Comment transformer une programmation négative en programmation positive ?
Nous avons créé un conditionnement négatif par des affirmations négatives. Nous créerons un conditionnement positif par des affirmations claires, positives et désirables.
Je devais faire une conférence à Grenoble sur le Yoga. Entre 100 et 200 personnes étaient prévues. Un mois avant, la panique a commencé à me gagner. J’ai l’habitude de faire des cours de Yoga devant une vingtaine de personnes. Plusieurs fois par jour je me suis répété « finalement ce n’est que faire un cours devant 10 fois 20 personnes ». Au bout d’une semaine, mon appréhension avait complètement disparu.
Changer une programmation demande beaucoup de douceur
Le mental ne fait que répondre à ce qu’il a reçu. Bien entendu et heureusement il ne va pas changer en une seule pensée, mais petit à petit à chaque affirmation il se colore de la nouvelle teinte.
N’oublions pas l’histoire de la tasse de thé.
Les anciennes programmations, le négatif, vont continuer à se manifester pendant un certain temps mais avec beaucoup moins de force.
Le dialogue avec nous-mêmes est fondamental
C’est l’image négative que j’ai de moi qui crée mes doutes. Si je transforme cette image mon comportement changera.
Le dialogue que nous nous tenons est déterminant. Il faut rejeter toute réflexion du style, je ne suis pas capable, je n’y arriverai jamais, je suis nul, je suis certain que je vais oublier, je suis pauvre, je me sens moche. Il faut se prendre en flagrant délit de pensée négative et immédiatement prononcer l’affirmation positive contraire.
Je vais y arriver, je suis compétent, j’ai la capacité, je suis parfaitement capable, doivent être les seules suggestions que nous laissons pénétrer en nous.
Nous sommes tous exceptionnels
Nous avons été élevé dans une culture où le sacrifice est une vertu. S’aimer est le comble de l’égoïsme.
La société n’aime pas les gens qui s’aiment, qui sont heureux. Si l’on nous demande comment ça va et que nous répondons « super bien, je suis en pleine forme, j’aime ma vie, j’ai toute l’affection que je désire » nous dérangeons.
Et pourtant ce n’est que lorsque l’on est en forme, joyeux, attentif, que l’on peut donner de l’amour.
Ne nous laissons pas prendre au piège de la vanité, de la prétention. Ce n’est pas parce que nous aimons notre vie que nous sommes un sale égoïste. Au contraire, nous sommes un fin stratège.
La société se trompe complètement sur ses définitions de l’amour, de la richesse, de la beauté. Tous ces canons de la beauté que nous voyons dans les magazines, on ne les supporterait pas plus d’une heure dans la vie quotidienne. N’importe qui peut être exceptionnel de gentillesse, d’amour, de joie, de compassion. Arrêtons de nous comparer à de faux critères.
Les dégâts de l’auto-dénigrement
Les gens qui ont une mauvaise image d’eux-mêmes, se comportent conformément à cette image. Tous leurs comportements sont la conséquence de cette image. Ils ne sont pas importants. Ils ne répondent pas aux appels téléphoniques ; ils n’avertissent pas lorsqu’ils sont absents ; ils sont insignifiants.
Une femme avait hérité de son enfance une image négative. A l’écouter elle n’était rien. Elle ne savait pas faire la cuisine, elle n’avait pas de mémoire, elle était nulle en tout.
Elle se maria avec une personne intéressante. Sur le plan affectif, il était attentionné et faisait preuve d’une très grande gentillesse.
Comme elle était nulle en tout, dans ce qu’elle était, dans ce qu’elle pouvait posséder, elle ne pouvait pas avoir un bon mari. C’était totalement contraire à l’image qu’elle avait d’elle-même. Elle a passé sa vie à le critiquer. Elle ne voyait que ce qu’il ne faisait pas ; tout était de sa faute ; c’était à cause de lui qu’elle n’était pas heureuse.
Une image négative, l’auto-dénigrement d’une personne est quelque chose de terrible qui gâche non seulement sa vie, mais aussi celle de tout son entourage.
Sans la confiance aucune réussite n’est possible !
La confiance que nous avons en nous est essentielle ; elle influence tous les domaines de notre vie. Elle conditionne notre santé, notre situation professionnelle, familiale. Elle dirige tous nos choix, nos loisirs, nos achats, notre façon de nous habiller. C’est elle qui définit ce que nous disons, comment nous le disons. Elle est déterminante pour le choix de notre conjoint ; elle est présente dans les moments les plus intimes de notre vie.
Exercice
Gitta Mallàsz nous donne une petite technique qui fonctionne très bien :
« J’ai un petit carnet dans ma poche qui me suit partout. Je guette les pensées négatives comme un chasseur guette son gibier. Je ne les tue pas, au contraire, je les accueille, je les écoute, et je marque instantanément l’idée positive équivalente dans mon petit carnet.
Si, par exemple, vous vous surprenez à dire : «Je n’ai pas assez d’argent », ajoutez tout simplement: «J’ai tout l’argent dont j’ai besoin ».
Cela devient un tremplin formidable qui permet la transformation d’énergies négatives en énergie positive.
La pensée positive me stimule. Que puis-je faire aujourd’hui ? Voilà, tout est noté dans mon petit carnet. »
Le manque de confiance, c’est ce qui nous fait refuser le poste dont on rêve, c’est ce qui nous fait ne pas oser aborder la personne avec laquelle nous aimerions créer une relation ou ne pas le lui dire, c’est ce qui nous fait dire non alors que l’on désirerait dire oui, c’est ce qui nous fait choisir quelque chose de médiocre alors que nous pourrions nous offrir quelque chose de magnifique…
(Photo : Aiguille du Midi vue depuis la route de Vaudagne)
1 Commentaire
Candy
6 mars 2016 à 9 h 14 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Article très intéressant. J’ai un calepin dans ma voiture qui me sert à noter les petites choses à ne pas oublier. Je peux aussi y noter mes « très longues phrases négatives » que je prononce chaque jour à mon sujet… Mais je travaille à me sentir mieux dans mon corps et mon esprit. Merci pour vos séances.