«

Jan 04

Meilleurs voeux pour 2021

C’est dans les moments difficiles que nous pouvons juger de la valeur d’un enseignement. À quoi peut servir une pratique si elle n’est efficace que lorsque tout va bien ? Notre Yoga doit-être une aide qui nous permet de vivre au quotidien le plus agréablement possible quel que soit les événements.

Patanjali accorde une grande importance à l’implication du pratiquant dans la vie sociale. Pas question de se retirer au fond des bois pour fuir la réalité. S’il est restaurateur, le Yogi doit être un bon restaurateur, s’il est médecin il doit être un bon médecin, s’il est enseignant il doit ’être un bon enseignant, s’il est parent il doit être un bon parent. Par son attitude et son exemple, il rayonne sur tout son entourage.

J’ai toujours eu une foi inébranlable dans la Naturopathie et le Yoga. Parfois, ça a été difficile. Il y a eu des moments où le doute tentait de s’installer, mais je peux vous assurer que je n’ai jamais regretté mon choix, je n’ai jamais été trompé.

En plus de quarante ans de pratique, j’ai acquis la certitude que tout est en nous. La maladie n’est pas une fatalité. Nous avons la possibilité  de nous constituer une vie heureuse. Il n’est besoin que d’envisager un seul instant le bonheur pour que le corps tout entier se sente dans la joie. Au lieu de cela que faisons-nous, nous n’arrêtons pas d’évoquer la maladie, l’inquiétude et la tristesse.

Il est temps en cette période de résolutions que nous retrouvions notre divinité. Cette lumière, cette force, cette gaité, cet état de bonheur et de joie qui nous habite. Rien ne mérite de l’abandonner , même pas pour un virus, car sans elle, la vie n’a plus aucun sens.

Alors pour 2021, ayons confiance en nous, faisons briller le plus intensément possible cette lumière qui vit au plus profond de nous-même et que Patanjali essaye de nous faire retrouver.

Je vous souhaite une très heureuse année,

Pierre

Photo Marie-Emmanuelle Ducray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>