Pour Patanjali le fondateur de l’Ashtanga Yoga, la pratique amène le Yogi à l’arrêt de la dispersion et des conditionnements de son mental. Cet état ouvre l’accès à un espace propre à chacun que l’on pourrait appeler Etre Intérieur. Ce quelque chose qui réside au plus profond de nous (notre intuition) nous guide vers une vie heureuse, mais encore faut-il l’écouter. C’est la confiance.
Une petite histoire
Un homme arrive devant Dieu. Ils font ensemble le point sur sa vie.
Dieu lui dit : « tu vois ces pas ? Ce sont les tiens. »
– L’homme demande : » et ceux qui sont à côté ? »
– C’est moi. Je t’accompagnais à chaque instant.
A un certain endroit il n’y a qu’une trace.
– Pourquoi là il n’y a qu’une trace ?
– Là, c’est quand tu étais dans la difficulté.
– Tu m’abandonnais alors que j’avais le plus besoin de toi ?
– Non je te portais.
Qu’est-ce que la confiance ? Est-ce que j’ai une attitude de confiance à chaque instant de ma vie ? Dans mes choix, mes comportement, mes décisions, mes achats…
Le manque de confiance
Thierry inaugurait son entreprise. Il en rêvait depuis 20 ans. Pris de panique il a été incapable de dire deux mots au public composé pourtant en majorité par ses amis.
Suzanne préparait son permis de conduire. Affolée, elle se voyait caler au démarrage, démarrer avec le frein à main et échouer.
Hélène, adolescente, est reprise ironiquement par une amie sur son Français. A 64 ans elle hésite parfois à s’exprimer ayant gardé en elle l’humiliation de ce reproche.
Le chien de mon voisin crie toute la journée : je suis incapable d’aller lui en parler.
Au manque de confiance est toujours associée la peur alors qu’il n’y a aucun risque.
C’est un conditionnement
Il est la conséquence d’une blessure émotionnelle.
Monique, 6 ans, assistait à une remise de médailles dans son école. Sa sœur devait lire un petit poème à cette occasion. Au moment de commencer, la sœur refuse catégoriquement.
Monique est propulsée sur la scène et doit lire le poème devant une centaine de personnes. Depuis, il lui est impossible de parler en public. Même lors d’une simple présentation, elle a des difficultés à donner son nom et à expliquer ce qu’elle fait dans la vie.
Cette blessure ancienne peut-être totalement inconsciente
Paul veut demander une augmentation. Son travail est impeccable, il pense qu’elle est parfaitement justifiée. Il prend rendez-vous avec son directeur, bien décidé à demander cette augmentation. Il entre dans le bureau, confiant. Il y a un objet, qui rappelle à son mental un événement de son enfance. Lorsqu’il avait fait une bêtise, son père l’appelait dans son bureau et lui mettait une correction. Paul est subitement incapable de formuler sa demande.
Blessure émotionnelle entretenue par des rappels dans la mémoire
Paulette a peur de doubler les camions. Chaque fois qu’elle doit doubler un camion, elle perd ses moyens. A chaque occasion elle évoque son problème. Elle a répété le scénario des dizaines de fois.
Est-ce que le sauteur Olympique, devant la barre, se dit « je suis certain de ne pas y arriver ?»
(Suite plus tard)
Photo : Beaufortain
2 Commentaires
RICHARD Candy
1 mars 2016 à 21 h 01 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Comment savoir d’où vient ce manque de confiance? Parce que, de le savoir, peut s’avérer utile pour permettre d’évoluer et combattre ce mal être…Non?
Pierre
5 mars 2016 à 22 h 03 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Candy pour votre commentaire.
Effectivement pour changer quoi que ce soit il est important d’avoir conscience du problème.
En revanche il ne faut pas le considérer comme un ennemi. (Voir dans le deuxième article l’exercice de Gitta Mallász). Lorsque nous avons un problème ou un défaut dans notre vie, ce n’est pas une punition envoyée, c’est simplement notre subconscient qui croit nous rendre service. C’est une réponse à une programmation. Si nous changeons la programmation le comportement changera. Il faut simplement un peu de temps pour la modifier.