«

»

Fév 17

Il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur, c’est en chemin qu’il faut être heureux !

Mais sommes nous sur le bon chemin ?

IMG_1712

Dans l’article « Changer le plomb en or » j’ai insisté sur l’importance de de ne laisser entrer dans votre mental aucune pensée négative. Vous vous demandez peut-être pourquoi ?

 

Dans notre société le bonheur dépend d’éléments  extérieurs, comme l’argent, la voiture, la maison, une superbe femme ou un mari exceptionnel. Si nous regardons les médias tout est basé sur ce principe.

Nous avons tous à l’intérieur de nous, le rêve de gagner  un millions d’euros au Loto, ou que Leonardo Di Caprio ou Linda Evangelista sonne à notre porte en disant : « Je viens vivre avec toi » !

Ce qui est le plus étonnant, c’est que nous avons constamment des exemples qui nous prouvent que ce système ne fonctionne pas, mais nous continuons à y croire.

Combien de fois on entend dire ma femme, mon mari, ne m’a pas rendu heureuse.

Le sujet a été étudié par deux neuroscientifiques Américains, John Lilly et Penfield.  Les conclusions sont assez étonnantes.

La sensation de bonheur ou d’insatisfaction que ressent un individu est la conséquence de la façon dont il utilise sont mental,  et non pas les événements qu’il a vécus. Les gens qui sont joyeux, optimistes, n’ont pas eu moins de pépins que les autres dans leur vie, bien au contraire. La différence vient de la façon dont ils ont géré ce qui leur est arrivé.

Le mental est le récipient de nos pensées. Il enregistre strictement ce qu’il reçoit, sans le moindre jugement. En résumé, si nous nous coinçons les doigts dans la portière de la voiture et que nous affirmons que nous aimons cela, notre subconscient l’enregistrera comme une expérience positive.

J’ai eu comme élève une jeune fille de 17 ans avec des piercings partout. Je lui ai demandé « ça ne te fais pas mal » elle m’a répondu, « c’est ce que je cherche. »

Nous baignons dans une sensation permanente, agréable ou désagréable, qui est tout simplement la somme des pensées que nous avons placées dans notre mental.

Si mes pensées sont la plupart du temps négatives, mon lot quotidien sera négatif et tourment. Si mes pensées sont de nature positive, ma vie sera positive et source de sérénité. Dans une tirelire si je mets des pièces de 1 cents je ressortirai des pièces de 1 cents, si je mets des pièces de 2 € je ressortirai des pièces de 2 €.

 

Si toute la journée je ne vois que le côté négatif de la vie,  je ne pourrai pas me retrouver le soir en ressentant le bonheur.

 

Histoire vraie

Gérard habite Pont-de-Beauvoisin. Il va tous les jours travailler à Echirolles 60 km. Il doit traverser  Grenoble. Souvent il est en retard et se retrouve dans les bouchons. Lorsqu’il arrive les élèves sont déjà rentrés, le proviseur est à la porte de sa classe : ‘’Monsieur, il faudrait être à l’heure…’’ Dans les premières heures de sa journée, il a déjà consommé la totalité de son potentiel nerveux. Toute la matinée il rumine après le proviseur, il trouve le élèves épouvantables. Le soir, suivant l’heure à laquelle il termine, il a entre une heure trente et deux heures de route.

Lorsqu’il arrive chez lui il est nerveusement à bout. Si bien que souvent c’est à nouveau une scène avec sa femme ou son fils.

Gérard qui a accumulé les problèmes et les pensées négatives pendant plus de douze heures, ne pourra pas être autrement que fatigué et déprimé. Ce scénario a duré 7 ans.

Nous baignons dans une aura  constituée par ce que nous pensons.
La moindre pensée négative, quelle qu’elle soit, même si j’ai raison, vient se cumuler aux autres pensées négatives déjà présentes en moi. De plus si cette pensée est stimulée par des rappels réguliers elle peut se transformer en véritable monstre psychique, détruisant toute confiance en soi et ouvrant la voie à de graves difficultés physiques et psychologiques.

On estime à quatre ou cinq gros pépins que chaque personne aura à affronter dans sa vie. Ce qui veut dire que quatre vingt dix pour cent des peurs que nous avons ne se produisent jamais.

Je suis par mes choix, le seul artisan de mon bonheur.

Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>