«

»

Mar 21

La respiration

Nous pouvons nous passer de manger pendant plusieurs semaines, de boire et de dormir pendant plusieurs jours, nous pouvons nous passer de respirer que pendant quelques minutes et pourtant la respiration est une des fonctions physiologiques la moins étudiée.

 

Dans les magazines on trouve des dizaines d’articles sur la nutrition, sur le sommeil. Rarement sur la respiration.

 

Nous respirons inconsciemment, mais la qualité de notre respiration va avoir des effets considérables tant sur la clarté de l’esprit que sur le bien-être du corps. Une personne en bonne santé a des respirations longues et profondes, une personne maladive a un souffle court et rapide. Une personne équilibrée respire tranquillement et de façon régulière, tandis qu’une personne nerveuse respire par saccades.

Les effets du contrôle du souffle sont importants.

 

 

A quoi sert la respiration

 

Dans notre corps, la nourriture est absorbée par les organes digestifs, elle est broyée et brûlée pour fournir l’énergie requise pour soutenir la vie. L’oxygène est absolument nécessaire pour ce processus. Si les cellules du corps sont abondamment alimentées en oxygène, la transformation de la nourriture en énergie se déroule efficacement.

 

Le processus digestif libère des toxines comme le dioxyde de carbone qui doit être éliminé le plus rapidement possible.

 

 

Le processus de la respiration

 

On peut dire qu’il y a deux respirations.

 

La petite respiration qui suit le trajet, narines, trachée artère, bronche, poumons. Elle a pour effets d’amener l’oxygène aux poumons et de rejeter le gaz carbonique à l’extérieur.

 

La grande respiration.

L’oxygène est capté dans les poumons par les vaisseaux capillaires qui recouvrent les alvéoles pulmonaires qui l’amènent dans les artères, et de là, il va dans les vaisseaux qui alimentent les cellules du corps en oxygène. En sens inverse, le dioxyde de carbone produit dans les cellules est absorbé par les capillaires qui le transmettent aux veines, puis aux vaisseaux capillaires des poumons où il est expiré.

 

Des rapports médicaux récents disent que 80 % des maladies modernes sont dues aux problèmes nerveux.

Beaucoup de personnes sont nerveuses, agressives, ou se tracassent sans raison ce qui a pour conséquence d’amener des tensions dans le corps. Les vaisseaux capillaires se contractent, deviennent plus étroits et empêchent la libre circulation du sang. Étant dépendante de la circulation du sang pour échanger l’oxygène et le dioxyde de carbone au niveau cellulaire, la respiration interne est ralentie, ayant pour conséquence, la diminution de l’énergie vitale.

Des études importantes et des sommes considérables sont consacrées à recherches de nouveaux médicaments. Il serait mieux d’apprendre dès l’enfance à respirer correctement. On verrait disparaître un grand nombre de maladies.

 

Quand faire les exercices ?

 

Nous  pouvons travailler la respiration à chaque instant de la journée. Que nous soyons en voiture, en train, assis à notre bureau, rien ne nous empêche de faire des respirations profondes tout en travaillant l’attention.

Quelques minutes tous les jours ont des effets sur toute la physiologie du corps.

 

Il y a de très bons moments pour pratiquer la respiration consciente.

Une quinzaine de minutes au lever a des effets bénéfiques toute la journée. La même chose le soir avant de se coucher aide à s’endormir et à trouver rapidement un sommeil profond.

 

Le jour où vous rentrez du travail, fatigué pratiquez quelques instants. Vous verrez la fatigue disparaître et  votre soirée sera agréablement modifiée.

 

Le jour ou vous avez un problème important et que vous êtes incapable d’avoir des idées claires, pratiquez jusqu’à ce que vous ayez récupéré un état mental paisible. La plus part du temps, nos problèmes ne sont que la conséquence d’un mental agité. Si vous réussissez à calmer votre mental, une grande partie de vos soucis disparaîtront.

 

Avec une pratique régulière, vous aurez plus de force, vos digestions seront meilleures et vous allez acquérir une très bonne santé.

 

Bon travail,  Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>