«

»

Nov 01

Historique du Yoga

 

 

Les origines du Yoga.

Les Aryens peuple nomade venant d’Europe avancent à travers l’Afghanistan, le Pakistan et se fixent en Inde. On situe cet événement environ 1600 ans avant J-.C.

Ils composent des hymnes, des chants, des poèmes en Sanskrit. La connaissance de ces compostions, se fait de générations en générations  à l’intérieur des familles par tradition orale.

Une chose est à noter, c’est que ce savoir que reçoivent les auteurs  est considéré comme envoyé par une force supérieure. Cette connaissance leur est « révélée ».

Les textes évoluent entre 1600 et 500 ans avant J-.C. Ils forment les premiers documents littéraires de l’Inde.

Ils prennent le nom de Veda ou Savoir.

Ils seront gravés dans le bronze aux environs de 500 ans avant J-.C. A partir de cette date le texte sera conservé avec une fidélité extraordinaire.

Ce « Savoir » est antérieur au Bouddhisme et au Christianisme car à aucun moment il ne fait référence à ces deux religions, alors que la littérature du Bouddhisme 2e moitié du VIe siècle avant J-.C. se réfère au Véda.

Du Véda, seront issues six doctrines (darshana) principales, dont  le Yoga.

Il y aura une suite la semaine prochaine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>