«

»

Mar 07

Pourquoi le nez coule en hiver ?

Pourquoi le nez coule en hiver ?

IMG_0903Le sang veineux, chargé de déchets passe dans le cœur droit, puis va aux poumons pour être épuré. A la sortie des poumons il devient sang artériel qui amènera à tout l’organisme l’oxygène.

 

Dans le mécanisme normal du corps humain, les déchets des digestions des sucres et des hydrates de carbone, pain pâtes, farine….  Sont éliminés par l’intestin « foie et vésicule biliaire ». Lorsque le circuit normal est saturé la peau par les glandes sébacées (pellicules) et les poumons vont prendre le relais. Ce circuit secondaire d’élimination des colles, n’a pas été réellement prévu pour ce travail, et va très rapidement s’encrasser.

Cet encrassement est prioritairement conséquence de l’alimentation, mais aussi du stress, du climat, de l’humidité, des émotions, des impératifs sociaux.

 

Deux comportements vont précipiter l’encrassement.

1/ La sédentarité. Nous sommes faits pour fonctionner par le mouvement, notre corps se nettoie par l’exercice.

2/ La mauvaise alimentation, avec abus de sucres, de céréales, de corps gras et d’alcool qui encrassent le foie.

La conséquence sera une saturation en colles du liquide lymphatique qui se déversera dans le sang. Le foie (vésicule biliaire, intestin) ne pouvant plus assumer son rôle, les poumons vont devenir émonctoire.

Ils vont éliminer les déchets de l’organisme.

 

Les premières manifestations de cet encrassement seront le rhume, la bronchite et les boutons d’acné.

On commence à tousser par moments. Puis si rien n’est fait ce sera la bronchite chronique. Les maladies respiratoires , les allergies vont pouvoir s’installer.

A leurs débuts ces écoulements ne sont pas infectieux, mais très propices au développement microbien.

 

Le nez coule parce que le foie, la vésicule biliaire et les intestins n’ont pu éliminer les colles, les excès d’amidons dont la lymphe et le sang sont saturés. Cela plus particulièrement en hiver, conséquence d’une alimentation chargée en céréales. De décembre à avril, nous mangeons moins de crudités, il y a moins de vitamines dans les légumes. Notre corps doit lutter contre le froid. Le poids des vêtements et l’ensoleillement réduit contribuent aussi à la baisse d’énergie.

Lorsque le problème est là, la solution la plus rapide pour l’enrayer, est de limiter au maximum le pain , les pâtes, les féculents. Manger léger, se tenir bien au chaud, se reposer le plus possible avec une bouillotte chaude sur le ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>